Qui dit vrac, dit contenants

30/11/2022

Si le monde ne s’est pas fait en un jour, changer ses habitudes requiert d’un peu de patience et de bienveillance. Certains diront par ailleurs qu’il faudrait même 21 jours pour ancrer une nouvelle routine. Alors quand on souhaite s’inscrire dans le vrac et le zéro déchet, cela demande un temps d’adaptation, d’un peu de préparation et de quelques contenants adaptés type bocaux, sac en coton, filets...  

S’inscrire dans le vrac, c’est opter pour une méthode plus écologique pour autant qu’on dispose de contenants, car pour bien stocker, il faut s’équiper. Cela ne veut bien entendu pas dire qu’il faut forcément investir ni même se ruiner.

  • Gardez vos bocaux, ils constituent de chouettes contenants à réutiliser.
  • Disposez de quelques filets (hyper pratique pour emporter vos fruits et légumes) et de quelques sacs en coton (il existe plein de tutos sur le web pour les confectionner de ses petits doigts de fée).  

Petit à petit, vous saurez exactement les contenants dont vous aurez besoin et vous pourrez adapter les quantités, choisir les meilleures tailles, matériaux…

Vous retrouverez également dans l’ensemble de nos magasins toute une série de contenants réutilisables allant de la gourde aux bocaux en verre, en passant par la boite de transport des œufs 🤗.

Le plus compliqué reste bien évidemment de ne pas les oublier lorsqu’on part faire ses emplettes. À noter que lorsqu’on réalise au préalable une liste de course, cela permet d’avoir les idées claires et de s’organiser (voici déjà une première piste).

Pour les plus spontanés ou têtes en l’air, ces quelques trucs et astuces pourraient bien vous aider à avoir vos contenants à portée de main : 

  • Prévoyez une petite caisse dans votre voiture. Dès que l’un de vos contenants est vide, direction le coffre.
  • Accrocher un sac à côté de la porte d’entrée pour qu’il soit toujours prêt à être emporté.
  • Quand vos courses sont rangées, rassemblez déjà vos contenants prêts à être réutilisés et placez-les dans l’endroit le plus propice pour ne pas les oublier.
  • Glissez dans votre sac à main, sac à dos, sac de vélo… un sac réutilisable, c’est pratique quand on fait des courses à l’improviste. 
  • …  

En bref :

  • Faites une liste de courses, ça aide à avoir les idées claires. 
  • Disposez de suffisamment de contenants de tailles variées.
  • Placez vos contenants dans un lieu de passage ou dans votre moyen de transport pour ne jamais les oublier  

Si vous avez besoin de conseils sur place, n’hésitez pas à interpeller l’une de nos Binètes. Elle sera ravie de vous conseiller et de vous accompagner dans votre démarche 😉. 

Do Not Track détecté