Charles Adam, le passionné qui produit les délicieuses fraises que nous vous proposons

22/05/2024

Tout d’abord, Charles et sa famille ont passé de nombreuses années de leur vie en Thaïlande. Charles travaillait pour une entreprise Belge qui a fini par faire faillite.  Ils ont dû revenir en Belgique et redémarrer à zéro, sans rien. Charles et sa femme se sont donc lancés avec motivation dans la production de fraises. Ils ont démarré avec une serre à Evelette avec 2000 plants. Ils ont bien fait de créer leur chance car la première année tout a été vendu.  Ils ont, aujourd’hui, une production séparée sur différents terrains. Le principal est à Gives et cela fait 7 ans maintenant qu’ils y produisent leurs délicieuses fraises. Ils ont aussi un hectare à Ohé ainsi qu’un à Strée en collaboration avec une école maraîchère de Gembloux.

Ils ont une méthode bien à eux pour avoir une production optimale. Un principe qui découle de la permaculture : ils misent sur les associations de légumes et de plantes. Bien qu’ils soient autorisé de pulvériser certains produits en BIO, ils n’en utilisent aucun dans leur plantation. Leurs seuls répulsifs utilisés sont du laurier, de la sauge, de la menthe et d’autres aromates.  Plutôt sympa non ? Ils plantent aussi des tomates à proximité des fraises pour éviter des maladies telles que la rouille. Plus tard, quand ça sera la saison, ils ajouteront des melons à cette belle équation. Ces associations leur permettent d’avoir un rendement maximal. En 2023, ils n’ont pas perdu plus de 10 kg de fraises!

Charles et sa femme portent une attention particulière aux variétés de fraises qu’ils cultivent. Ils les choisissent pour leur forme et leur teneur en sucre. Ils contrôlent la sucrosité des fruits avec des réfractomètres avant de les envoyer en magasins. Il faut qu’elles soient bien sucrées, c’est comme ça qu’on les aime ! Ils cultivent l’incontournable Gariguette mais aussi des Verdi ainsi que des fraises des quatre saisons. La première cueillette de cette variété se fait en juin, après, les plants sont rasés. Une fois qu’ils ont repoussé, ils produisent des fruits pour la deuxième fois et cela jusqu’à atteindre quatre fois fin octobre. Cela explique pourquoi vous pourrez encore retrouver ses fraises dans nos rayons même bien (bien) avancé dans l’année.

 

Do Not Track détecté