La merveilleuse histoire d’Al’Binète
14/08/2024
Les débuts d’Al’Binète remontent à il y a 40 ans ! Nous devons remercier Paul Mathieu pour la création de ce beau projet. Paul a toujours été conscient des enjeux relatifs à l’alimentation et l'environnement. C’est pourquoi, en 1984, il se lance dans la production maraîchère biologique.
À l’époque, il vend sa production de fruits et légumes sur un petit étal du marché de Verviers. Le BIO n’était pas encore “à la mode” ni compris de tous. Beaucoup prenaient Paul pour un fou, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à porter ce projet avec détermination.
Le stand Al’Binète est ensuite arrivé dans notre Cité Ardente, et pendant des années, nous avons vendu les fruits et légumes de Paul sur le marché de la Batte. La passion de Paul pour l’agriculture biologique et son engagement envers une alimentation saine et durable ont rapidement gagné en popularité. Cette croissance a conduit, en 1991, à l'ouverture du premier magasin Al’Binète sur la place Cockerill, à Liège.
Depuis ses débuts, nous n’avons pas cessé de diversifier notre offre. L'intérêt général pour le BIO n’a cessé d'augmenter et il en va de même pour notre nombre de magasins. Aujourd’hui, nous comptons cinq magasins dans la région liégeoise : Liège, Rocourt, Haccourt, Waremme et Angleur. Nous sommes restés, au fur et à mesure de ces années, engagés dans la promotion des circuits courts et la collaboration avec des producteurs locaux travaillant en agriculture biologique. Parmi nos partenaires, nous trouvons des artisans passionnés tels que Millésime pour le chocolat, Les Vintrépides pour les vins, Bel go Bio pour les carottes et les patates douces. On vous en dit plus sur la relation de proximité que nous entretenons avec nos producteurs dans un autre article de cette newsletter.
Pour nous, Al’Binète c’est bien plus qu’un magasin bio. C’est une aventure qui a démaré d’un projet visionnaire et qui est, aujourd’hui, porté par la passion et l'engagement de toute notre équipe, de nos producteurs et de nos clients.